samedi 1 novembre 2008

Mallos de Riglos; Alberto Rabada o Murciana











Quand on arrive à Riglos ( en Aragon, nord de l'Espagne), on tombe d'abord sur cette stêle dédiée à Alberto Rabada, mort à l'Eiger. Or ce nom, c'est aussi une voie super évidente ouverte sur le magestueux Pison, en plein dans la face.

C'est un jour froid de février, le ciel est sombre,il est 11h quand nous arrivons au pied de la face. Il fait froid et ce n'est pas très tentant, mais puisque nous sommes là pour ça, on se lance!

La première longueur suit un dièdre bien marqué assez bien protégé mais déjà déversant.
La seconde longueur déverse encore un peu plus et si le dièdre est toujours là pour aider avec un écart de pied de temps en temps, ce n'est vraiment pas évident de grimper en tête. En effet, le rocher est vraiment particulier: de gros galets comme collés sur une espèce de boue fossilisée. Difficile d'être en confiance et pourtant, ça tient; le rocher ce révèlera d'ailleurs de très bonne qualité tout au long de l'ascension.







Suivent ensuite 2 longueurs de 6a extraordinaires par la continuité du devers. Et il me faut toute mon énergie pour les enchaîner. A chaque dégaine, j'appelle ma mère tout en essayant de retrouver assez d'énergie pour aller jusqu'à la suivante que j'apperçois en levant la tête, 7 mètres plus haut. Sans les encouragement de Xavier, je n'aurais pas enchaîné!
























Vient ensuite la longueur clé, 6b+, difficile à enchaîner à cause du froid et de l'ambiance. Mais Xavier, en vrai renard des grandes voies, prend la tête des opérations et fait jouer tout son métier pour sortir la voie.





Au sommet, c'est l'euphorie, mais la journée n'est pas finie, loin de là... mais ça, c'est une autre histoire .
(A suivre...)



Aucun commentaire: